"L’accompagnement est fait avec douceur et patience afin de rejoindre ces personnes dans leur univers. Il ne se conclut pas toujours par un massage, mais c’est un moment d’écoute, un privilège, un enseignement sur la vie au- delà des apparences."
Accompagnement d'une personne affectée par la démence et particulièrement par la maladie d'Alzheimer
Depuis plusieurs années, le massage et l’accompagnement prennent un espace de plus en plus grand dans ma vie. En 2008, je participais à un stage pour offrir des massages à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal auprès des personnes en perte d’autonomie physique et cognitive. Je découvrais la joie d’offrir un bien-être grâce au toucher et la voie du cœur.
D’année en année, j’ai poursuivi cet intérêt avec satisfaction en réalisant que le massage apporte un apaisement à ces personnes dont le corps n’est plus conforme à leur volonté, mais aussi parce qu’il y a un dépassement à accomplir dans cette ouverture vers l’autre. |
Actuellement, 47,5 millions de personnes sont atteintes de démences dans le monde. Le nombre de nouveaux cas de démences en 2015 : 9,9 millions soit, 1 nouveau cas toutes les 3 secondes selon Alzheimer’s Disease International, 2015. En 2010, le nombre de personnes atteintes comptait plus de 5,8 millions en Amérique du Nord selon la même organisation. |

Auprès de ces personnes, j’ai développé des soins de bien-être par le massage, car le toucher contribue à l’amélioration d’une image de soi valorisante dont le but est de préserver l’intégrité de la personne. Quant à l’accompagnement, il est fait avec douceur et patience afin de rejoindre ces personnes dans leur univers. Il ne se conclut pas toujours par un massage, mais c’est un moment d’écoute, un privilège, un enseignement sur la vie au-delà des apparences. Dans ce cas, c’est cette personne affectée par la maladie qui me ramène à ce qu’il y a de meilleur en moi ; cette personne m’invite à la rejoindre en empruntant de nouveaux chemins, éloignés du mental et beaucoup plus près de l’intuition.
Détente absolue après un bon massage...
Quelques questions et réponses
Qu’est-ce que le massage peut offrir à la personne affectée par la maladie d’Alzheimer ?
Si vous êtes préoccupé par la perte de mobilité et les raideurs musculaires de la personne proche de vous affectée par la maladie d’Alzheimer ou une quelconque démence, le massage peut lui apporter des bienfaits surtout si la personne est au début de la maladie, car cela peut retarder les pertes de mobilité et même les troubles de comportement. Si la personne est à un stade plus avancé dans la maladie, il est toujours possible de soulager les douleurs ou les raideurs musculaires et surtout d’offrir un moment de détente en contact avec elle-même, dans l’instant présent. Lors des accompagnements, j’accorde mon attention à la relation humaine, à l’écoute et la compréhension des besoins de cette personne; je peux prévoir une activité avec elle, mais il est possible, au moment venu, que cela ne l’intéresse plus et, à ce moment-là, je tente de m’adapter à sa réalité. Même si la personne Alzheimer n’a plus le souvenir de nos rencontres, l’accompagnement crée un climat relationnel qui répond à un besoin de sécurité (ces personnes n’ont plus de points de repère et cela crée une grande insécurité) et je tente de combler ce besoin dans la mesure du possible. Ma mère souffre d'Alzheimer, elle n'est plus autonome et elle ne parle plus depuis longtemps. Est-ce que les massages seraient bons pour elle et comment ferez-vous pour savoir si elle a des douleurs ou si ça lui fait du bien?
Toutes les semaines, je donne des massages à des personnes souffrant d’Alzheimer et plusieurs d’entre elles ne parlent plus. Néanmoins, elles s’expriment différemment de ce que l’on connaît. Je porte une attention au «langage non verbal». Ces personnes s’expriment soit par le regard, leurs gestes et l’attitude du corps. Quand une personne est inconfortable, je le vois et je le sens. Je vois aussi le bien être, lorsque les yeux se ferment, lorsque le corps se détend, la respiration prend de l’ampleur; parfois, il y a des petits sons de satisfaction surtout lorsque je masse le dos, les épaules, le cou et à ce moment-là, je me dis qu’elle roucoule. |
Qu’est-ce que l’accompagnement peut offrir à la famille (ou aux personnes responsables) et à la personne affectée par la maladie d’Alzheimer ?
Afin de garder le contact et rassurer la famille en ce qui concerne ma présence auprès de la personne Alzheimer et aussi pour faire le suivi des activités ou des soins offerts par la résidence lors de mes visites, je transmets des informations régulièrement. Lors d’un accompagnement, les proches de la personne Alzheimer me parlent de ses goûts, de son caractère, de ce qu’elle était avant la maladie et c’est important pour moi (un questionnaire et un bilan de santé sont remplis par la famille ou les personnes responsables). Cependant, parfois ils sont peinés de ne plus reconnaître la personne qu’ils aimaient, elle est devenue totalement différente. Je propose alors des rencontres afin de trouver des solutions, il y a aussi de bons livres concernant cette maladie et les sentiments d’impuissance éprouvés par les proches, des échanges sont possibles avec d’autres familles, mais il y a surtout notre façon d’établir le contact avec la personne derrière la maladie. C’est ce que je garde en mémoire au cours de mes visites. La famille peut aussi profiter du massage, car bien souvent la ou les personnes proches sont débordées par leurs tâches quotidiennes, leur travail, le suivi des soins, les visites médicales, etc., elles ont besoin d’un moment à elles seules et le massage est une bonne option. Que faites-vous si la personne aime votre compagnie, mais elle ne veut pas recevoir de massage?
L’importance est accordée à l’ambiance sécurisante que la personne ressentira avec moi lors de nos rencontres. Le massage sera donné lorsque la personne sera prête et réceptive. Il n’y a pas d’échéancier, le massage est une avenue, mais il existe aussi d’autres façons d’éveiller les énergies par exemple avec certains exercices, avec le chant, les jeux, la lecture ou simplement des échanges verbaux et surtout la présence. Ces personnes résonnent davantage à ce que nous sommes… aux qualités du cœur, beaucoup plus qu’aux mots et aux gestes. |
Quelques références
- GUERTIN Marie, La conscience chez les personnes Alzheimer – étude de cas et éthique de comportements, Éditions Médiaspaul, 2000, 101p.
- COLLECTIF MOUSCRON ALZHEIMER, Histoires de mémoire, Éditions Fortuna, 2012, 195 p.
- DE MONTIGNY Johanne, Quand l’épreuve devient vie, Éditions Médiaspaul, 2010, 300 p.
- ASSELIN Line, la face cachée de la maladie d’Alzheimer – 7 clés pour créer et nourrir des liens significatifs, Éditions Québec-Livres, 2014, 173 p.
|