Danielle Sabourin
  • Accueil
    • L'approche Trager
    • La reflexologie integrale
  • Massage et accompagnement
    • Cancer
    • Alzheimer et autres démences
    • Handicap et perte d'autonomie physique
    • Personne proche aidante
    • Fin de vie
  • Témoignages
  • À propos
  • Accueil
    • L'approche Trager
    • La reflexologie integrale
  • Massage et accompagnement
    • Cancer
    • Alzheimer et autres démences
    • Handicap et perte d'autonomie physique
    • Personne proche aidante
    • Fin de vie
  • Témoignages
  • À propos
Search by typing & pressing enter

YOUR CART

La Réflexologie intégrale

J’utilise cette approche auprès de nombreuses personnes simplement parce qu’elle provoque une grande détente.
Photo
La réflexologie repose sur la théorie que chaque partie du corps est représentée par une région différente sur les pieds, les mains et les oreilles.  En réflexologie intégrale, des zones réflexes sont aussi ajoutées à d'autres endroits, par exemple le dos, le bassin, les épaules, la tête. La pression exercée sur les points réflexes peut traiter la région du corps où il y a des blocages dans le flux énergétique.
 
C’est le terrain dans sa totalité qui est évalué et non un symptôme particulier. Cette approche s’applique à plusieurs pathologies en priorité d’ordre fonctionnel. Néanmoins, s’il y a lésion organique (sauf si elle est récente ou légère), il est nécessaire d’agir en associant d’autres techniques. Si la maladie est dégénérative, la réflexologie a un rôle d’accompagnement pour la détente, le soulagement des douleurs et la revitalisation de l’organisme. Par ailleurs, c’est une thérapie très efficace pour la relaxation en situation de stress. Certains points sont parfois douloureux et ils indiquent alors un blocage énergétique touchant au métabolisme, mais en général, le toucher est très doux. Il n’y a pas beaucoup de contre-indications sinon pour des cas d’inflammation et de fièvre.

La réflexologie intégrale est une méthode de médecine énergétique employée depuis des millénaires qui vise à mobiliser le processus d'autoguérison. Pour certains, cette réalité est invalide, mais dans ma compréhension acquise avec attention de la nature des choses, je me suis fiée à mes propres recherches et c’est ainsi que je me suis intéressée à cette approche.
 
Lorsque le désir d’étudier une approche telle que la réflexologie s’est fait sentir, j’ai reçu quelques massages afin de mieux connaître la méthode et j’ai été touchée par son effet à la fois de détente globale, de réappropriation de mon corps et par de nombreuses interrogations concernant les douleurs provoquées à certains endroits malgré la douceur du toucher.
 
Ce qui me fascinait également de cette approche, c’est de retrouver le «grand dans le petit». À l’époque, je ne pratiquais plus l’acupuncture et je retrouvais dans cette méthode certains principes fondateurs de la médecine chinoise, l’homme, ce modèle réduit de l’Univers. Bien sûr, j’aurais pu tout aussi bien les retrouver ailleurs…
BIENFAITS
  • Toutes les personnes, en santé ou malade, peuvent bénéficier de cette approche très douce
  • Elle est particulièrement bien adaptée aux personnes âgées, en fin de vie ou en soins palliatifs: cancer, troubles fonctionnels, maladies neurologiques,
  • Il n'existe pas de contre-indications: sauf dans le cas d'inflammation en phase aigüe et de fièvre.

En complément d'information

Consultez une étude intéressante...
Voici le résumé de la thèse de maîtrise de Diane Sliz, diplômée en massothérapie qui a l’époque faisait une maîtrise en neurosciences : La présente étude a examiné les effets neurophysiologiques immédiats de différents types de massage chez des adultes en bonne santé en utilisant l'imagerie fonctionnelle par résonance magnétique (IRMf). Beaucoup d'attention a été accordée au « réseau mode par défaut », un ensemble de régions du cerveau qui montrent une plus grande activité à l'état de repos. Ces régions […] ont été postulées comme étant impliquées dans les corrélats neuronaux de la conscience, spécifiquement dans l’excitation et la conscience. Nous postulons que le massage modulerait ces mêmes régions compte tenu des avantages et des propriétés affectives agréables du toucher.
 
À cette fin, les participants en bonne santé ont été assignés au hasard à l'une des quatre conditions 1). massage suédois, 2) réflexologie, 3) massage avec un objet ou 4) condition de contrôle au repos. Le pied droit a été massé pendant que chaque participant a effectué une tâche cognitive d'association dans le scanneur. Nous avons constaté que le massage suédois activait le cortex cingulaire antérieur et rétrosplénial. Ce signal d'augmentation du niveau de l'oxygène dans le sang (BOLD) a été maintenu dans la région du cerveau pendant l'exécution de la tâche cognitive. Fait intéressant, la condition du massage réflexologique a sélectivement affecté le cortex cingulaire rétrosplénial / antérieur à l'état de repos, tandis que le massage avec l'objet a augmenté la réponse BOLD dans cette région au cours de l'exécution d'une tâche cognitive. 
 
Ces résultats devraient avoir des implications pour mieux comprendre comment les traitements alternatifs peuvent affecter l’activité neuronale à l'état de repos et pourraient finalement être importants pour l'élaboration de nouveaux objectifs dans la gestion des troubles de l'humeur.
 
www.stage.kineconcept.com/fr/2014/07/27/une-diplomee-de-kine-concept-publie-une-recherche-sur-la-massotherapie/
 ​
Un extrait inspirant...
Voici un extrait inspirant du livre de Mireille Meunier
Dans notre culture, on accorde peu de confiance à notre organisme. Pourtant notre corps a été au départ une seule cellule qui a créé son «nid», l’enveloppe placentaire pour s’abriter et se nourrir pendant neuf mois et développer une structure complexe, un être humain. Et cela se continue tout au long de la vie où les cellules se chargeront des responsabilités quotidiennes de nutrition, nettoyage, recyclage, communication, défense, production d’énergie, etc. afin de maintenir l’homéostasie. Le corps est donc un formidable guérisseur en quête d’équilibre et les traitements complémentaires tels que la réflexologie sont là pour aider le corps dans sa tâche.
​                                           Mireille Meunier, La réflexologie plantaire
Ce que la société canadienne du CAncer dit de la réflexologie
Découvrez ce que la société...
​ http://www.cancer.ca/fr-ca/cancer-information/diagnosis-and-treatment/complementary-therapies/massage-therapy/?region=on#ixzz4nbSBzUbx

Trager et Mentastics sont des marques déposées de Trager International.