Danielle Sabourin
  • Accueil
    • L'approche Trager
    • La reflexologie integrale
  • Massage et accompagnement
    • Cancer
    • Alzheimer et autres démences
    • Handicap et perte d'autonomie physique
    • Personne proche aidante
    • Fin de vie
  • Témoignages
  • À propos
  • Accueil
    • L'approche Trager
    • La reflexologie integrale
  • Massage et accompagnement
    • Cancer
    • Alzheimer et autres démences
    • Handicap et perte d'autonomie physique
    • Personne proche aidante
    • Fin de vie
  • Témoignages
  • À propos
Search by typing & pressing enter

YOUR CART


"Que ce moment de vie soit vécu chez soi, en résidence ou dans un établissement de santé, le massage de fin de vie réconforte et incite le lâcher-prise afin d'aller vers le coeur ou se trouve une grande force, une source de sagesse et d'amour en attente d'éclosion."

Massage et accompagnement en fin de vie

Dans le contexte des soins palliatifs, je propose un accompagnement, que la personne en fin de vie soit toujours à la maison, à l’hôpital ou en maison spécialisée.
 
Malgré la douleur plus ou moins grande des personnes malades, il peut aussi y avoir des espaces de bien-être et de paix. Le massage est d'ailleurs là pour accompagner ces personnes vers ces espaces de paix qui sont en elles; là où le mental s’apaise, là où le corps respire et devient léger; là où la personne prend contact avec la vie toujours présente en elle.
Photo
Il y a plusieurs années de cela, je poursuivais un atelier sur les deuils de vie (1) . Une intuition, sans doute, et un intérêt pour le sens de la vie, car à l’époque, j’ignorais que mes pas me conduiraient vers les personnes en fin de vie. Dans cet atelier, nous découvrions qu’il existe en chacun de nous, un espace de paix et de sérénité sans qu’il soit nécessaire d’être malade ou mourant pour y accéder. Nous apprenions cet accès vers le cœur, là où résident l’amour et l’authenticité de notre être.
Cet enseignement, je le souhaite à tous, puisqu’au cours de la vie il y a de nombreux deuils et les derniers deuils de fin de vie dirigent le regard vers l'essentiel.
​

En soins palliatifs, j’ai eu le privilège de recevoir les confidences des personnes que j’ai accompagnées lors des derniers moments de vie, confidences parfois mêlées aux regrets lorsque les connaissances ou les expériences ne sont plus d’aucune utilité. J’ai souvent entendu dire que le plus difficile était la perte de contrôle. C’est dans ces moments où, à la recherche d’une voie de mieux-être, le massage est une invitation à regarder vers l’intérieur.
Petit à petit, derrière la souffrance physique et psychologique, il est possible de trouver un espace de bien-être et de paix en soi. Le massage fin de vie accompagne la personne dans cette reconnaissance, entraînant ainsi la détente et de ce fait, en réduisant l’anxiété et la douleur et en améliorant la respiration et la circulation.
Le dernier massage, lors des derniers jours où les dernières heures, lorsque les forces de la personne ne sont plus là, lorsque la vie s’éteint petit à petit, les manipulations sont réduites au minimum et il s’agit à ce moment-là d’aider la personne à se détacher de son corps. C’est un toucher différent du massage en soins palliatifs, un toucher intégré au rituel de fin de vie.
Que ce moment de vie soit vécu chez soi, en résidence ou dans un établissement de santé, le toucher fin de vie réconforte et incite le lâcher- prise afin d’aller vers le cœur où se trouve une grande force, une source de sagesse et d’amour en attente d’éclosion.
(1) Atelier Deuil de vie avec Line Asselin

Quelques questions et réponses

Ma mère n’a jamais reçu de massage au cours de sa vie et elle est mal à l’aise avec l’idée du toucher.
Dites à votre mère que le massage en soins palliatifs ou en fin de vie est tendre et apaisant, son corps ne sera pas dénudé, elle pourra être vêtue de vêtements souples ou de sa robe de nuit. Si elle conserve un bon souvenir d’un toucher doux qu’elle a pu recevoir ou donner au cours de sa vie, ce massage lui donnera également cette assurance. C’est un toucher respectueux et sécurisant afin d’aider la traversée de fin de vie.

​Néanmoins, le corps se souvient de ce qu’il a vécu, il contient toute une histoire de vie et il est possible que la peur de l’intimité empêche l’ouverture du cœur. Par ailleurs, certaines personnes, sans avoir vécu de traumatismes, sont naturellement plus ou moins à l’aise avec le toucher. Les accompagnants de fin de vie peuvent alors manifester leur tendresse de bien
d’autres façons que par le toucher en offrant une écoute et une authentique communication.

Quelle est la différence entre un massage fin de vie et un massage reçu à un autre moment, ils sont tous deux relaxants ?
Il y a différents types de massages et de manœuvres dont l’effet peut être relaxant ou stimulant. Certains massages se concentrent sur la détente et d’autres sont thérapeutiques axés sur des systèmes organiques dont les manœuvres seront effectuées par exemple pour diminuer les douleurs, pour prévenir des problèmes musculo-squelettiques, etc. Le massage fin de vie apportera plus qu’une relaxation, car les manipulations choisies pourront agir sur la douleur physique ou la souffrance psychologique, mais aussi particulièrement pour soutenir la personne dans ce passage vers l’infini.

Certaines croyances nous invitent à ne pas toucher le corps de la personne en fin de vie afin qu’elle puisse se détacher plus facilement de son corps. Qu’en pensez-vous ?
​Si cela crée un malaise pour vous ou si la personne que vous accompagnez partage les 
mêmes croyances que vous il est possible de toucher autrement que par le contact physique. On peut toucher l’autre par sa présence et son écoute, par des gestes d’entraide,
laissez parler votre cœur.

Trager et Mentastics sont des marques déposées de Trager International.